Un patrimoine historique riche de plusieurs siècles

L’histoire du Château de Feusse remonte au début du XVIIème siècle, alors qu’un riche marchand protestant, Jean Jousselin, décide d’acheter le fief de Feusse (ou domaine). Dès 1612, il dirige la reconstruction du logis, avant de mourir l’année suivante. Le domaine et son château sont alors transmis aux héritiers, de génération en génération.

En 1688, Marie Jousselin et son mari Jean Bernon héritent à leur tour du Château de Feusse, et jouent un rôle décisif dans l’histoire de ce dernier en décidant de l’agrandir. Le logis s’étend vers le nord, les terrasses et jardins sont aménagés et un portail remarquable est édifié, ouvrant l’accès sur la cour d’honneur. Enfin, une petite chapelle est construite puis bénie avec l’autorisation de l’évêque de Saintes, le 29 juillet 1710.

Des éléments préservés et classés Monument Historique

Suite au décès de Jean Bernon (lui-même veuf et remarié) en 1712, le Château de Feusse change de famille en revenant à une nièce de sa seconde épouse, issue du second mariage de cette dernière. Depuis, le lieu est transmis puis acquis successivement par différents propriétaires, qui parviennent à préserver certains de ses éléments historiques remarquables.

Le 11 octobre 1984, la chapelle est inscrite au titre des Monuments Historiques.

Le 16 janvier 1989, d’autres éléments la rejoignent et reçoivent cette distinction :

  • Le porche d’entrée somptueux, qui s’ouvre sur une cour carrée
    entourée du Château de Feusse et de ses annexes.
  • Les façades et toitures du Château de Feusse, du côté de la cour.
  • Le vestibule d’entrée et le salon du Château, ainsi que leurs boiseries peintes, datées de 1699. Celles-ci représentent des
    paysages à l’italiennes, des scènes de batailles et des allégories. Le plafond coloré, quant à lui, représente le Temps.

Enfin, parmi les éléments architecturaux remarquables du Château de Feusse se trouve une tour adossée au bâtiment principal, avec un escalier à vis montant jusqu’aux combles et offrant un vrai voyage dans le temps.

Découvrir le Château de Feusse aujourd’hui

Outre la possibilité de séjourner dans l’un des gîtes aménagés dans les annexes du château et rénovés en 2022, vous pouvez découvrir toute la partie classée et préservée du château lors d’une visite guidée par les propriétaires actuels. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous en nous contactant par téléphone, tout au long de l’année

RÉSERVER VOTRE SÉJOUR